Le transport d’un réfrigérateur est une étape délicate d’un déménagement ! Que vous déménagiez seul ou que vous ayez fait appel à un professionnel, il va vous falloir prendre quelques précautions pour ne pas abîmer votre freezer.
Avant d’envisager le transport de votre réfrigérateur vers votre nouveau logement, il va vous falloir vous assurer que ses dimensions sont bien adaptées à votre nouvelle cuisine. Si votre réfrigérateur ne correspond pas aux dimensions de l’emplacement de votre nouveau logement, préférez-vous en débarrasser avant le déménagement. Ensuite, retrouvez une enseigne d’électroménager près de votre nouveau chez vous, afin de vous équiper d’un nouveau réfrigérateur.
Votre réfrigérateur doit être débranché au moins 24 heures avant le déménagement.
Pourquoi transporter un réfrigérateur peut compromettre son bon fonctionnement ?
Beaucoup de personne ignorent les précautions à prendre pour transporter un appareil frigorifique : réfrigérateur, congélateur, combiné, frigo américain etc.
Aussi, c’est parfois la mauvaise surprise lorsque l’appareil est rebranché et que l’on constate qu’il ne fonctionne plus correctement voire plus du tout !
2 erreurs sont répandues :
Comment je prépare mon réfrigérateur ou mon congélateur pour le déménagement ?
Préparer votre réfrigérateur ou votre congélateur est essentiel. Cela peut être fait quelques jours avant ou le jour même du déménagement, si vous vous gardez assez de temps. Le préparer en avance est définitivement préférable.
On conseille d’attendre minimum 6 heures entre le moment où l’on débranche le réfrigérateur et son transport, pour que l’appareil se stabilise au niveau électrique.
Avant de déménager votre réfrigérateur, il est essentiel de le vider. Évidemment, il sera alors plus léger à déplacer, mais ce sera plus sécuritaire aussi. Assurez-vous qu’il n’y a pas de nourriture, ni cubes de glace, ni condiments, ni autre chose qui pourraient se déplacer à l’intérieur pendant le déménagement.
Si votre déménagement est sur une courte distance, vous devez quand même tout vider, mais, évidemment, vous pouvez conserver vos articles dans une glacière et les replacer une fois le déménagement terminé.
Vous devriez enlever toutes les composantes qui pourraient se déplacer à l’intérieur du frigo. Cela inclut les tiroirs, les tablettes, les supports, les diviseurs/organiseurs. Vous devriez emballer les tablettes en verre dans des serviettes ou du papier bulle pour les protéger et assurez-vous de bien les identifier.
Lorsque vous débranchez le frigo, assurez-vous d’enrouler le câble de façon sécuritaire. Il serait mieux de le coller au frigo afin qu’il ne tombe pas pendant le déménagement. Si votre frigo fabrique sa propre glace, vous devez vous rappeler d’enlever le tuyau d’eau également.
Si de la glace s’est accumulée dans le congélateur, vous devez vous assurer de le dégeler au minimum 24 heures avant le déménagement.
Normalement, cela peut prendre de 6 à 8 heures. Vous pouvez le faire dans la nuit avant le déménagement et bien essuyer votre congélateur le matin.
Si vous êtes pressé(e) ou s’il y a beaucoup de givre et que vous craignez les débordements, vous pouvez accélérer le dégivrage. Par exemple, en plaçant une casserole d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil.
Une fois le congélateur dégivré, nettoyez-le soigneusement et essuyez-le pour qu’il soit bien sec pour le transport.
Une fois les étapes ci-dessus complétées, vous devriez vous assurer que les portes de votre appareil sont sécurisées. Vous pouvez faire cela avec une corde élastique ou une corde solide. S’il y a plus d’une porte, attachez-les ensemble également. Assurez-vous de ne pas trop serrer, car vous ne voulez pas endommager ou désaligner vos portes !
Et voilà ! Votre réfrigérateur est fin prêt à être embarqué, direction votre nouveau logement!
Transport d’un réfrigérateur à l’horizontale ou à la verticale ?
Déménager un réfrigérateur debout est donc recommandé afin de ne pas endommager votre appareil. Si vous disposez d’un camion de déménagement, placez le réfrigérateur debout et bloquez-le avec des meubles plus lourds. De cette manière, il ne bougera pas durant les aléas de la route (virages, dos d’âne, freinages…) ! Utilisez des couvertures pour protéger la surface des rayures.
★ Une fois à destination, par mesure de précaution, toujours laisser le réfrigérateur debout au moins 24/48 heures avant de le brancher. Cela permettra à l’huile qui aurait éventuellement pénétrée dans le circuit de s’écouler lentement pour retourner à sa place et éviter le choc électrique.
Si vous rebranchez trop rapidement votre appareil, son moteur (le compresseur) va comprimer et pousser l’huile contenue dans le compresseur dans le circuit ce qui va générer un bouchon. Ce phénomène est parfois appelé “circuit bouché”.
L’intervention d’un technicien frigoriste sera alors obligatoire pour rincer le circuit et cette opération est coûteuse!
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le transport de votre appareil frigorifique.
Et n’oubliez pas d’attendre entre 24h et 48h avant la remise en service de votre frigo : 2 précautions valent mieux qu’une !