Matériel d’emballage et d’autres fournitures indispensables :
PETITS TRUCS D’EMBALLAGE
Avant de faire vos boîtes, faites le tri d’articles à donner et à vendre. Ça vous évitera de trimbaler du « vieux » avec vous.
pour vous assurer d’avoir des cartons en bon état et de tailles similaires. Elles seront ainsi plus faciles à empiler et vous pourrez en mettre davantage dans le camion. Les boîtes obtenues à l’épicerie ou autre magasin ne sont pas toujours propres et ne peuvent souvent pas supporter le poids des articles qu’on y met. De plus, leurs dimensions inégales compliquent le chargement
Si vous vous chargez personnellement de l’emballage, emballez quelques boîtes par jour et commencez plusieurs semaines avant le déménagement
Vous aurez besoin d’un ensemble d’outils qui vous permettra de démonter rapidement les éléments.
Évitez d’avoir à chercher les objets essentiels. Par exemple, lors du démontage des meubles, évitez de ranger les vis et autres petits objets au premier endroit qui se présente. Un truc simple est de placer chaque petite pièce d’un meuble (vis, pentures, poignées, etc.) dans un sac, pour ensuite le fixer au meuble en question. Ainsi, ces petites pièces seront à portée de main le temps venu. Un truc simple, des plus efficaces!
et procédez un coin à la fois. Il est préférable de ne pas mélanger des articles de différentes pièces dans une même boîte
comme les objets de décoration, les disques, les livres, les peluches, et gardez pour la fin les plus importants comme les articles courants de cuisine ou de salle de bain.
Évitez, par exemple, de mettre plein de livres d’un coin d’une grande boîte et des peluches de l’autre.
pour éviter qu’elles ne s’effondrent lorsqu’on y empile une autre boîte.
comme des oreillers, des couvertures et des animaux empaillés. Visez un poids maximum de 15 à 20 kg pour chaque boîte
rouge = cuisine, bleu = salle de bain… Rien ne vous empêche, en plus, d’inscrire le nom de la pièce sur la boîte. Les déménageurs auront ainsi le loisir de choisir le système qui leur convient le mieux : en repérant par la couleur ou le nom de la pièce.
Plus vous remplissez les espaces inutilisés de charges souples, plus vos articles seront immobilisés.
Afin de réduire les bris, rangez vos assiettes à la verticale dans les boîtes. Toutefois, ne négligez pas de protéger vos assiettes pour minimiser autant que possible les risques.
Le papier journal ordinaire est salissant et peut tacher vos objets
Au lieu de plier vos vêtements, vous les roulez en tube (pas en boule !). Vous verrez, ils seront en bien meilleur état que pliés.
dont vous aurez besoin dès votre entrée dans votre nouveau domicile, pour la première nuit, le lendemain, la première semaine : pyjama, literie, accessoires de toilettes, linges à vaisselle et guenilles, détergent, quelques ustensiles, des assiettes en cartons et verres de plastiques… Surtout, transportez-les avec vous dans votre voiture pour être certains que ça ne se perde pas sous un tas de grosses boîtes au fond de la dernière pièce!
vos photos de valeur, documents financiers (chèques, polices d’assurance, certificats de placements, etc.), documents légaux (testaments, passeports, etc.), bijoux, timbres et monnaie de valeur, ainsi que vos dossiers médicaux et d’antécédents familiaux
Si vous n’avez pas le temps de déballer vos boîtes rapidement, ce système vous permettra de retrouver facilement un objet que vous cherchez, arrivés à destination.
Les matières dangereuses, telles que les produits inflammables, vernis et diluants, essence, kérosène et huile, gaz liquéfié, aérosols, vernis à ongles et dissolvants, munitions et explosifs, produits corrosifs et détergents, sont des exemples d’articles qui ne peuvent être inclus dans le chargement.
Bon déménagement et bonne chance!