Si l’un de vos biens est cassé, abîmé ou perdu à l’issue du déménagement, le déménageur engage sa responsabilité et doit vous indemniser, à l’exception des circonstances suivantes :
En dehors des dégradations dans les immeubles, le déménageur est responsable des meubles et des objets transportés, sachant toutefois qu’il n’assume pas la prise en charge des bijoux, monnaies et objets précieux. A réception du mobilier et des cartons, vérifiez leur état et ouvrez ceux qui semblent accidentés. Si les transporteurs ont emballé des objets fragiles, soyez présent lors du déballage. Si tout semble en ordre, vous donnerez décharge au déménageur.
Il arrive parfois, en transportant des meubles d’un logement à un autre que des dommages soient faits à l’immeuble; par exemple, que des rampes d’escalier ou des marches se brisent. Normalement, la société de déménagement n’est responsable que des meubles faisant l’objet du contrat entre son client et elle.
Cependant, lorsqu’un incident intervient dans les parties communes de la copropriété, le syndicat des copropriétaires pourra engager arbitrairement la responsabilité de la société ou du copropriétaire qui déménage.
Il est assez fréquent qu’un meuble se brise lors d’un déménagement, et les compagnies dédommagent en général sans problèmes. Si l’entreprise refuse toujours de vous indemniser, plusieurs recours sont alors envisageables. Dans un premier temps, vous pouvez rechercher une solution à l’amiable sans passer par les tribunaux.