L’organisation d’un déménagement peut-être bien plus fastidieuse qu’on ne le pense ! N’attendez pas le jour X pour préparer vos affaires ou faire vos démarches administratives ! En effet, pour un confort optimal, avant, pendant et après, il est souvent recommandé de préparer un déménagement 2 ou 3 mois à l’avance. Pour bien commencer, vous pouvez tout d’abord rédiger une checklist et la consulter tout au long du projet.
Estimez dès maintenant la période souhaitée pour préparer votre déménagement. Les premiers préparatifs commencent environ trois mois avant le jour J. Contactez votre déménageur : Déménagement Bon Avenir Inc. et demandez un devis personnalisé, ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour mieux définir vos besoins en fonction des prestations présentées.
Autre astuce pour un déménagement facile : commencez à préparer vos cartons et profitez-en pour faire un peu de tri. N’hésitez pas à donner, vendre ou jeter. Dans l’éventualité où vous êtes plutôt conservateur, pensez à une solution de stockage, comme la location d’un garde-meuble.
À partir de 2 mois avant la date butoir, préparer un déménagement impose de réaliser les premières démarches administratives. Si vous êtes locataire : vous devrez alors remettre votre préavis de déménagement au propriétaire au moins 60 jours avant la date de fin de votre bail.
Résiliez vos comptes pour certains services (fournisseur d’accès à Internet, téléphone, abonnement câble, etc.).
N’oubliez pas de prévenir les institutions publiques, comme le service des impôts, de votre changement d’adresse. Pensez à souscrire une offre de transfert de courrier et de colis auprès des services postaux afin de bénéficier d’un délai supplémentaire pour réaliser vos démarches.
Vous devez décider ce que vous souhaitez conserver, à vendre ou à donner, et enfin à jeter. Triez et jetez les affaires inutilisées
C’est l’une des tâches les plus difficiles d’emballer vos affaires et vous devez faire preuve de rigueur dans vos choix. Débarrassez-vous des affaires dont vous n’avez absolument pas besoin, ainsi que des objets cassés. Ne vous embêtez à tout mettre sous carton et à transporter des objets qui vont simplement prendre la poussière dans votre nouvel appartement. Regroupez ainsi vos affaires pièce-par-pièce et annotez les cartons d’une couleur correspondante à chaque pièce.
Par exemple, commencez par emballer votre remise, votre garage et vos pièces de rangement. En particulier, les articles de saison tels que les planches de surf, les skis, les vélos et les décorations de Noël devraient être emballés en premier. De là, passez à votre salon, votre cuisine, vos salles de bain, puis laissez votre chambre pour la fin.
L’astuce consiste à emballer une pièce à la fois. En prenant votre temps et en parcourant chaque pièce séparément, il est plus facile de cette manière d’organiser la mise sous carton, que de vouloir tout traiter en même temps et être débordé.
Se fournir en cartons et matériels d’emballage adaptés est important pour transporter vos biens en toute sécurité et les protéger au mieux pendant le transport. Si ceux-ci ne sont pas fournis gratuitement par votre entreprise de déménagement, cela peut également être un coût supplémentaire dans vos frais déménagement.
Vous pouvez également choisir d’opter pour des solutions d’emballages alternatives et à portée de main, telles que :
De plus, plutôt que d’acheter des cartons, demandez à vos amis, à votre famille et aux magasins proches s’ils disposent de cartons ou boîtes inutilisées, ou acheter des conteneurs en plastique réutilisables.
Si vous choisissez d’utiliser des matériaux d’emballage classiques, n’oubliez pas qu’il existe des cartons spécialisés et qui s’avèrent très pratiques. Ceux-ci sont adaptés pour transporter en toute sécurité et efficacement certains types d’objets comme par exemple de la vaisselle, vêtements, tableaux, verres, etc. Les agences de déménagement professionnelles vous proposent souvent tous types de cartons de déménagement et matériels de protections. N’hésitez pas à leur demander leurs avis et conseil déménagement si vous n’êtes pas sûr. Ils sauront également vous indiquer la juste quantité et le type de cartons en fonction de votre volume à transporter.
Placez les objets fragiles tels que les assiettes, les verres, les tasses et les vases dans des boîtes plus petites. Il est également préférable d’éviter de placer sur ces articles des objets autres que des matières molles telles que des vêtements, des oreillers ou du linge de maison. Précisez toujours sur les cartons déménagement la mention FRAGILE pour avertir les personnes qui manipuleront ces cartons.
Pour les assiettes, enveloppez-les individuellement dans du papier ou un chiffon et placez-les verticalement, côte à côte. Pour des articles plus délicats, placez un peu de mousse ou de carton entre chaque assiette. Placez des verres ou des tasses côte à côte après les avoir emballés. Remplissez les espaces avec un chiffon ou du papier pour empêcher les choses de se déplacer.
Pour les miroirs et le verre, appliquez du ruban adhésif pour peintre se croisant en diagonal au centre. Cela aidera à absorber les vibrations. Protégez le cadre avec de la mousse ou un chiffon et enveloppez le miroir entier avec du papier bulle et une couverture. Il existe également des boîtes spécialement conçues pour contenir des miroirs, demandez aux déménageurs si vous en avez besoin.
Le jour de votre déménagement, vous aurez beaucoup d’articles à porter et à transporter et il est important que vos boîtes et cartons ne soient pas trop lourds. Évitez d’avoir des cartons qui pèsent plus de 15 kilos, pour également éviter tout risque de blessure. Pensez en particulier aux cartons de livres et évitez de surcharger ceux-ci. Optez pour des cartons adaptés aux livres ou pensez à utiliser des valises à roulettes par exemple.
Placez les objets légers dans les grandes boîtes et les objets lourds dans les petits. De cette façon, vous ne surchargez pas les cartons. En gardant vos boîtes dans une fourchette de poids raisonnable vous éviterez de vous blesser en les transportant, de même pour les déménageurs bien que habitués, mais également le risque de chutes ou encore, que le carton ne lâche sous le poids.
Pour effectuer un déménagement et économiser d’argent :